cannes is yours 13°C

Cannes Culture et Cinéma

Cannes conjugue le mot “culture” au pluriel

Musées ou festivals, civilisations d’antan ou artistes d’avant-garde, danseurs, comédiens, musiciens d’ici ou d’ailleurs.

Festival de CannesA l’affiche, des stars internationales comme Iggy Pop, Suzanne Vega, Liza Minelli… Mais aussi, les jeunes talents de la chanson française et des musiques du monde, des classiques du théâtre et des comédies de boulevard, des ballets folkloriques et de la danse contemporaine.

En tout, plus d’une quarantaine de rendez-vous  musique, danse, théâtre, humour… se succèdent de septembre à avril. C’est sûr : en matière de culture, la ville ne connaît pas de basse saison !

A Cannes, l’art ne passe pas que par les seuls musées ; il est aussi sur scène. Sur les planches, par exemple, du Grand Auditorium et du Théâtre Debussy (au Palais des Festivals), du Théâtre Croisette (au JW Marriott) et du Théâtre de la Licorne. Ses quatre salles se partagent les soirées “Sortir à Cannes”, un programme culturel ambitieux, orchestré par le Palais des Festivals et des Congrés.

Découvrez les bonnes adresses de Cannes

 

Festival de Cannes

Un événement planétaire qui réunit sur une douzaine de jours un total de 4.500 journalistes, représentant 1.000 supports de presse écrite, 300 télés, 200 agences de presse, 150 radios. Seuls la Coupe du Monde de Football et les Jeux Olympiques d’été font mieux ! Il faut dire que le spectacle, sur la Croisette, est permanent. La seule montée des marches est, chaque soir, un cérémonial envoûtant, à la photogénie universelle. Parées des plus beaux bijoux du moment, des robes des grandes maisons de couture qui, parfois, ne laissent rien ignorer des galbes parfaits de celles qui les portent, les stars les plus glamours du moment grimpent d’un pas lent et élégant vers l’Auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals, ce pinacle convoité par tous les professionnels du cinéma.

Découvrez le Festival de Cannes

Découvrez la saison culturelle "Sortir à Cannes"

Les murs de Cannes font leur cinéma !

Murs Peints CannesToujours soucieuse d’améliorer la qualité de vie des Cannois et d’oeuvrer pour l’embellissement des quartiers, la Ville de Cannes s’est engagée, depuis 2002, dans un vaste programme de réalisation de fresques murales, à découvrir au détour d’une rue ou d’une avenue.

Ce projet esthétique d’envergure, inauguré le 21 mai 2004 par une première série de quatre oeuvres picturales monumentales, place Bernard Cornut-Gentille, place du 18 Juin (Pont Carnot), rue Louis Braille (Maison des associations) et boulevard Victor Tuby/rue des Frères, a été confié à différents artistes spécialisés dans ce type de réalisation : les sociétés A.Fresco, Fresqu’île et 7e Sens.

Inspirées du septième art, et plus particulièrement du Festival de Cannes, ces fresques, qui une fois achevées, sont soumises systématiquement à l’appréciation de l’architecte des Bâtiments de France, mettent en scène les grandes figures du cinéma français et mondial : Jean-Paul Belmondo, John Wayne,
Bourvil, Vivien Leigh, Harold Lloyd, James Dean ou bien encore Alfred Hitchcock.

Face à l’ampleur du succès remporté auprès des Cannois et des visiteurs, une nouvelle série avait vu le jour. Vous pouvez ainsi admirer, entre autres, un superbe portrait de Marilyn Monroe, sur la façade ouest du Cannes Riviera Hôtel, Gérard Philipe, boulevard Victor Tuby et l’inimitable Charlie Chaplin, boulevard Vallombrosa.

Aujourd’hui s’ajoutent sur les murs de la gare SNCF deux nouvelles réalisations inspirées de l’histoire du cinéma et ses rapports avec le rail : Jean Gabin sans La Bête humaine et l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat des frères Lumière.

Un véritable musée iconographique à ciel ouvert !

Télécharger le brochure complète

 

Liens utiles

Les Musées
Le Suquet
La Croisette
Visite du Palais des Festivals
Visite de la ville
Historique

Brochures : Guide pratique
Brochures : Circuits pédestres
Brochures : Les Iles de Lérins

Evènements : Le Festival de Cannes
Evènements : Les Nuits musicales du Suquet
Evènements : Le Festival d'Art Pyrotechnique
Evènements : Le Festival de Danse
Evènements : Le Festival des Jeux
Evènements : Le Festival d'Art Russe
Evènements : Jazz à Domergue
Evènements : Saison culturelle Sortir à Cannes
Evènements : Danse à cannes
Evènements : Concerts à Cannes
Evènements : Théâtre à Cannes

Calendrier des évènements

Réservez un hébergement à Cannes

 

Cannes Hotel Reservation

  • Jeux pour enfants

    Jeux pour enfants

    Centre attractif Enfantin

    Faites profiter vos enfants des manèges « Le Carrousel 1900 » et « Cannes 2000 » qui se situent sur la Croisette non loin du célèbre Palais...

    Faites profiter vos enfants des manèges « Le Carrousel 1900 » et « Cannes 2000 » qui se situent sur la Croisette non loin du célèbre Palais des Festivals. Ils pourront aussi découvrir les joies du pilotage avec les petits bateaux de Cannes ».

  • Jeux pour enfantsJeux pour enfants

    Jeux pour enfantsJeux pour enfants

    Les Ateliers de la Castre

    Un jour, une oeuvre. Les ateliers sont proposés autour de quatre thèmes qui changent toutes les quinzaines environ. Ces ateliers sont organisés...

    Un jour, une oeuvre. Les ateliers sont proposés autour de quatre thèmes qui changent toutes les quinzaines environ. Ces ateliers sont organisés durant une demi-journée.
    Musée de la Castre - Musée de la Mer