cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Ile Sainte-Marguerite

Les Îles de Lérins ou les stars de la baie de Cannes. Ces îles ne jouent pas les seconds rôles, de ceux qui braquent toute la lumière sur la vedette principale. Elles sont la lumière et attisent le désir d'un visiteur assoiffé du charme naturel et authentique des lieux où le temps s'est arrêté. Bulle d'éternité comme Saint-Honorat, Sainte-Marguerite est la plus grande des Îles de Lérins. Son patrimoine historique complète une richesse naturelle d'une beauté sereine. Au coeur du Fort Royal, le Musée de la Mer rappelle l'éternel objet de convoitise que fut Cannes.

Réservez votre traversée pour l'Ile Sainte-Marguerite :
 

Un peu d'histoire

L'île ne possède aucun vestige des premiers occupants, les Ligures, bientôt suivis par les Romains qui y installent un oppidum. A partir du Vème siècle et pour mille ans, Sainte-Marguerite appartiendra aux moines de Lérins. Une chapelle élevée en l'honneur de Sainte-Marguerite lui donnera son nom.
La position stratégique de l'île n'échappe pas au duc de Guise qui commande en 1617 l'édification d'une structure défensive destinée à verrouiller l'accès à Cannes. La modeste bâtisse sera agrandie par les Espagnols qui occupent l'île pendant la guerre de 30 ans. Les Français reprennent la main, Vauban visite l'île et donne des instructions pour renforcer la place. Le Fort Royal a peu évolué depuis ces travaux effectués à la fin du XVIIème siècle.
Sa vocation de prison d'Etat est acquise dès 1685. L'histoire a retenu quelques prisonniers célèbres, notamment le général Bazaine, le seul à s'être échappé du fort, et le mystérieux Masque de Fer. Certaines cellules se visitent.
 

Trésor naturel

Sainte-Marguerite, c'est d'abord un patrimoine naturel exceptionnel : 150 hectares d'une forêt d'eucalyptus et de pins d'Alep, bordée de fonds marins d'une limpidité remarquable. Le parcours botanique balisé permet d'observer les essences d'arbres et les plantes maritimes. A l'ouest de l'île, l'étang des Batéguiers est le sanctuaire de nombreux oiseaux migrateurs. L'Office national des forêts assure la protection du site et propose des visites guidées durant l'été.
 

Musée de la Mer

Surplombant une falaise rocheuse sur la côte nord de l'île, face au cap Croisette, le Fort Royal abrite le Musée de la Mer dans sa partie la plus ancienne. Vous y découvriez une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre, des épaves de bateaux échoués au large des îles, ainsi qu'une maquette reconstituant le système hydrologique des citernes romaines.
Après le patrimoine historique, le patrimoine marin. Situé dans l'enceinte du fort, le Méditerranoscope est une ensemble d'aquariums méditerranéens, d'espaces d'expositions et d'ateliers pédagogiques. Son rôle est de sensibiliser le visiteur à la biodiversité autour des Îles de Lérins.
 

Sainte-Marguerite pratique

Trois compagnies maritimes assurent les liaisons Cannes-Sainte-Marguerite. Vous trouverez deux restaurants sur l'île, ouverts d'avril à octobre, ainsi que deux snacks et plusieurs aires de pique-nique.
Cannes Jeunesse gère l'unique lieu d'hébergement de l'île, le Centre International de Séjour, situé dans l'enceinte du Fort Royal. Il accueille différents types de séjours : séminaires, classes découverte, stages sportifs, mais aussi séjours individuels et en famille.