cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur

samedi 01 avril 2017 - lundi 01 mai 2017
Jardin de la Villa Rotschild
Cannes Destination mediatheque-s-KELAGOPIAN-we
- Art de vivre
Le Département des Alpes-Maritimes a décidé de célébrer le patrimoine inestimable des jardins à travers une toute nouvelle manifestation : "Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur", avec pour thème "Le réveil des sens".

Présentation

Le Festival IN consistera en un concours de créations de jardins éphémères de 200 m², installés dans les centres-villes parmi les plus beaux sites du département :
Cannes - Jardin de la Villa Rothschild
Menton - Jardin Biovès
Grasse - Place du Petit Puy et place de l'Evêché
Nice - Jardin Albert 1er sur la Promenade du Paillon
Antibes - Pinède Gould à Juan-les-Pins.

Pour cette première édition, ce sont 10 jardins qui seront réalisés.

Le concours est réservé aux architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage et autres professionnels, accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.

Déclinés sur une thématique porteuse « L’éveil des sens » pour le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages, les jardins éphémères seront répartis sur cinq villes phares en matière de jardin : Grasse, Cannes, Antibes, Nice et Menton.

Afin de permettre au jury d’assumer la subjectivité de son choix tout en garantissant la qualité et le sérieux des dossiers de candidature retenus, ceux-ci seront sélectionnés par un comité technique présidé par l’architecte paysagiste Jean Mus et composé de représentants des associations de professionnels du paysage, des communes d’accueil partenaires et des organisateurs.

Les lauréats se verront remettre les prix suivants :
- Le prix du jury d’une somme de 10 000 € offerte par le Département des Alpes-Maritimes ;
- Le prix du public qui sera invité à voter tout au long du Festival (prix honorifique) ;
- Le prix de la presse (prix honorifique) qui sera remis le dimanche 2 avril 2017 par un jury presse composé d’une dizaine de journalistes de la presse spécialisée jardins et « life style », de France mais également d’Europe.

Le concours a été lancé lors de l’événement Jardins "Jardin aux Tuileries" à Paris le 3 juin 2016.

Le Festival OFF permettra à l’ensemble de la Côte d’Azur de vivre à l’unisson de ce patrimoine végétal luxuriant et remarquable. Au programme : animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées.

La manifestation sera gratuite (exposition et animations) mais des animations payantes et des offres privilèges pourront être proposées par les partenaires (offices de tourisme, guides du patrimoine des villes…) dans le cadre de produits touristiques comme, par exemple, des visites privatives en présence d’un jardinier, l’organisation de concerts privatifs ou de spectacles dans des jardins d’exception ouverts pour l’occasion.




Durée et Tarifs

La manifestation sera gratuite mais certaines animations proposées pourront être payantes.

Cannes is yours

Charte only Cannes
Charte only Cannes

La marque "Only Cannes" pour les établissements adhérents à notre charte qualité-fiabilité ; laissez vous guider : elle vous garantira un accueil chaleureux et un niveau élevé de service, au juste prix. Vous pouvez nous faire confiance, le carnet d’adresses édité par l’Office du Tourisme vous ouvrira le meilleur de Cannes.

Voir la charte

Voir la liste des adhérents