cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

FESTIVAL DE CANNES

mardi 08 mai 2018 - samedi 19 mai 2018
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Cannes Destination affiche-festival-cannes-201
- Cinéma
71ème édition du Festival de Cannes.

Présentation

Chaque année, au mois de mai, le Festival de Cannes s’empare de la ville et des tabloïds du monde entier.

Professionnels de l’industrie cinématographique, stars internationales et acteurs en devenir se mêlent à la foule avide d’images et de rencontres surprenantes.

Paillettes, stars, bruits de couloirs mais aussi scandales et affaires diplomatiques… le Festival de Cannes est le lieu de toutes les attentions durant une quinzaine de jours. Grands événements ou petites anecdotes prennent parfois des dimensions démesurées, certains faits même ont bâti sa légende.

Le Festival de Cannes célèbre le cinéma depuis plus de 70 ans. Au fil des années, L’Association Française du Festival International du Film a su évoluer tout en gardant l’essentiel : la passion du cinéma, la découverte de nouveaux talents, l’enthousiasme des festivaliers et des professionnels du monde entier venant contribuer à la naissance et à la diffusion des films.

En 2018, pour sa 71e édition, le Festival de Cannes aura lieu du mardi 8 au samedi 19 mai. Il commencera un jour plus tôt mais aura une durée identique aux années précédentes.

L’ouverture aura donc lieu le mardi 8 mai en soirée et la remise des prix le samedi 19 mai.

« Après l’édition-anniversaire de 2017, le Festival ouvre une nouvelle période de son histoire, déclare Pierre Lescure, son Président. Nous entendons renouveler le plus possible nos principes d’organisation, tout en continuant à interroger le cinéma de notre époque et à accompagner ses bouleversements. »

Ce nouveau calendrier permet de rééquilibrer les deux semaines de la manifestation et d’en dynamiser le déroulement.

De plus, commencer le mardi permettra d’ajouter une soirée de gala avant le premier week-end du Festival et d’organiser des avant-premières du film d’ouverture dans toute la France.

Enfin, avancer l’annonce du Palmarès d’une journée, en la plaçant le samedi soir, accroîtra son prestige tout en donnant au film de clôture une meilleure exposition.

Édouard Baer en maître de cérémonie et Cate Blanchett en Présidente du Jury.

Cate Blanchett, Présidente du Jury du Festival de Cannes 2018
L’actrice australienne Cate Blanchett sera la Présidente du Jury du Festival de Cannes dont la 71e édition se tiendra en mai 2018.

L'affiche du Festival de Cannes :
… c’est une femme et un homme qui s’embrassent.

Georges Pierre (1927-2003) est l’auteur du visuel de l’affiche du 71e Festival de Cannes, extrait de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965). Cet immense photographe de plateau immortalise les tournages de plus d’une centaine de films en 30 ans d’une carrière qui débute en 1960 avec Jacques Rivette, Alain Resnais et Louis Malle. Il engage ensuite des collaborations avec Robert Enrico, Yves Robert, Claude Sautet, Bertrand Tavernier, Andrzej ?u?awski, Andrzej Wajda, et donc Jean-Luc Godard.
Engagé en faveur de la reconnaissance du statut d’auteur pour le photographe de plateau, Georges Pierre a fondé l’Association des Photographes de Films, chargée de la défense des intérêts matériels et moraux des photographes de cinéma.

La graphiste Flore Maquin signe la maquette de cette affiche. Inspirée par la pop culture, cette illustratrice de 27 ans réunit dans un univers vif et coloré le dessin, la peinture et le numérique. Passionnée de cinéma, elle collabore avec Universal Pictures, Paramount Channel, Europacorp, Wild Side, Arte autour d’affiches de films revisitées ou alternatives (www.flore-maquin.com).

En 2002, ce fut Star Wars II : L’Attaque des clones et en 2005, Star Wars : La Revanche des Sith. En 2018, ce qui est l’un des plus grands mythes de l’histoire du cinéma revient sur le tapis rouge à l’occasion du prochain Festival international du Film de Cannes.

Présenté en Sélection officielle Hors Compétition, le tout nouveau film de la galaxie Star Wars réalisé par Ron Howard réunit Han Solo, son fidèle Chewbacca, l’escroc Lando Calrissian, le Faucon Millenium et quelques droïdes…

Le Jury du 71e Festival de Cannes
Face à une Compétition au profil renouvelé, qui présente des cinéastes qui y viennent pour la première fois, le Jury de la prochaine édition du Festival de Cannes (8-19 mai 2018) convie, sous la présidence de Cate Blanchett, 5 femmes, 4 hommes, 7 nationalités et 5 continents.

Il dévoilera son Palmarès le samedi 19 mai au cours de la cérémonie de Clôture.

Cate Blanchett – Présidente
(Actrice, productrice, australienne)

Chang Chen
(Acteur, chinois)

Ava DuVernay
(Scénariste, réalisatrice, productrice, américaine)

Robert Guédiguian
(Réalisateur, scénariste, producteur, français)

Khadja Nin
(Auteur, compositeur, interprète, burundaise)

Léa Seydoux
(Actrice, française)

Kristen Stewart
(Actrice, américaine)

Denis Villeneuve
(Réalisateur, scénariste, canadien)

Andrey Zvyagintsev
(Réalisateur, scénariste, russe)




Durée et Tarifs

Sur invitations.

Cannes is yours

Charte only Cannes
Charte only Cannes

La marque "Only Cannes" pour les établissements adhérents à notre charte qualité-fiabilité ; laissez vous guider : elle vous garantira un accueil chaleureux et un niveau élevé de service, au juste prix. Vous pouvez nous faire confiance, le carnet d’adresses édité par l’Office du Tourisme vous ouvrira le meilleur de Cannes.

Voir la charte

Voir la liste des adhérents