cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Festival du Jeune Art Russe

samedi 18 août 2018 - jeudi 23 août 2018
Cannes Destination Jeune Art Russe
avec le concours du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et de théâtre de Cannes - Divers arts
En préambule du Festival de l’Art Russe

Présentation

En préambule au Festival de l’Art Russe, le Festival du Jeune Art Russe propose un regard croisé sur le futur de la scène artistique franco-russe au cours de 3 concerts gratuits de jeunes talents avec le concours du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et de théâtre de Cannes, de l’Académie de musique Gnessine de Moscou, du Conservatoire de musique de Moscou et de la Fondation Spivakov.

CONCERTS en accès libre dans la limite des places disponibles.
Temple Protestant de Cannes – 7 Rue Notre-Dame

Dimanche 19 août - 19h
Concert des jeunes artistes russes

Avec les chanteurs lyriques Farukh Pirov (contre-ténor de l’Académie de Musique Gnessine de Moscou) et Daiana Osidaïé (soprano du Conservatoire de Moscou) accompagnés au piano par Oleg Khoudiakov du Conservatoire de Moscou.
Programme non communiqué

Lundi 20 août - 19h
Concert d’orgue
Avec Alexeï Sazonov de l’Académie de Musique Gnessine de Moscou.
Programme non communiqué

Mardi 21 août - 19h
Concert partagé entre 5 solistes du Conservatoire de musique de Cannes et 2 chanteurs lyriques de l’Académie Gnessine de Moscou et du Conservatoire de musique de Moscou
Farukh Pirov (contre-tenor) et Daiana Osidaïé (soprano), accompagnés au piano par Oleg Khoudiakov.
1ère partie :

- Emmanuel Séjourné : Goodbye pour marimba solo
- Karl Ditters von Dittersdorf : concert pour contrebasse et piano en Mi Majeur
- Jean-Baptiste Arban : Fantaisie brillante pour trompette et piano
- Georges Bizet : Carmen, La Séguedille
- Leo Delibes : Lakmé, Air des clochettes
- Leo Delibes : Lakmé, Duo des Fleurs

Avec les jeunes solistes du Conservatoire de musique de Cannes :

Sara Marroni (soprano lyrique)
Sara commence la musique à l’âge de 6 ans par le violon qu’elle étudie pendant 20 ans. Ce n’est que plus tard qu’elle commence le chant lyrique au conservatoire de Nice. Elle rejoint ensuite la classe de chant de Patricia Fernandez au conservatoire de Cannes au sein duquel elle présente son diplôme et participe à plusieurs projets notamment « Le Messie » de Georg Friedrich Haendel, « L’Orfeo » de Claudio Monteverdi, « Les Saltimbanques » Louis Ganne ou l’hommage à la compositrice Gilly de Rotschild.

Salat Hanga Kriszta (mezzo-soprano)
Née en Transylvanie, Kriszta commence très jeune à étudier le violon puis se dirige à l’âge de 16 ans vers le chant au Lycée de Musique de Cluj Napoca / Transylvanie. En 2013, elle intègre la classe de chant lyrique du Conservatoire de Nice et l’Ensemble Vocal « Musiques en Jeux ». Kriszta finalise aujourd’hui ses études de chant lyrique en cycle spécialisé au Conservatoire de Cannes dans la classe de Patricia Fernandez. Elle s’est déjà produite dans « Les Saltimbanques » de Louis Ganne, « L’Orfeo » de Claudio Monteverdi, « Le Messie » de Georg Friedrich Haendel, « Le Stabat Mater » de Giovanni Battista Pergolèse, « Litaniae Lauretanae » de Wolfgang Amadeus Mozart et dans d’autres projets organisés par le Conservatoire de Cannes.

Clément Douziech (contrebasse)
Après cinq ans de guitare classique, Clément découvre au Conservatoire de Cannes la guitare basse avec Patrick Michel et surtout la contrebasse qui devient son instrument de prédilection. Depuis 2014, il étudie la contrebasse classique dans la classe de Georges Thiery où il vient d’entrer en cycle spécialisé. Parallèlement, il suit des cours de jazz à Cannes auprès d’Armand Reynaud et à Beaulieu avec Marc Peillon. Agé de 16 ans aujourd’hui, il souhaite devenir contrebassiste professionnel. Il a été invité en avril 2018 à Moscou par l’Académie Gnessine pour y recevoir les classes de maitres et se produire en concert.

Matteo Sausse (percussion)
Très jeune, Matteo est attiré par la musique. A l’âge de 5 ans, il intègre le Conservatoire de Cannes en classe de violon. À 10 ans, il arrête le violon pour se consacrer aux percussions et à la guitare baroque tout en intégrant une classe à aménagement d’horaires à l’institution Sainte Marie de Chavagnes. Il a également joué avec l’ORCPACA (Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur) dans le cadre de « Symphonew » ainsi qu’avec l’OPCA (Orchestre de Percussions de la Côte d’Azur).
Il est actuellement en 3ème cycle de Percussions avec Andres RAMOS et en 3ème cycle de Guitare Baroque avec Dimitri GOLDOBINE.

2ème partie : Avec les chanteurs lyriques Farrukh Pirov (contre-ténor) et Dayana Sizonov (soprano) accompagnés au piano par Oleg Khoudiakov.
- Franz Liszt : Mefisto-valses
- César Franck : Panis Angelicus
- Jean-Sébastien Bach : Petit prélude et fugue en si bémol majeur
- Christoph Willibald Gluck : Air de Pâris de l’opéra « Pâris et Hélène
- Johann Adolf Hasse Air d’Artabano de l’opéra « Artaserse »
- Jean-Sébastien Bach : Prélude en la mineur, BMW 642
- Wolfgang Amadeus : Ave Verum corpus
- Frédéric Chopin Etudes opus 10 N°1, 2, 4
- Nikolaï Rimski-Korsakov, paroles Alexis Tolstoï : L’alouette
- A. Vlasov, texte d’Alexandre Pouchkine : La Fontaine de Bakhtchisaraï
- Georg Andreas Sorge : Trio en do majeur
- Sergueï Rachmaninov Sonate N°2 op.36 (deuxième rédaction), parties 2 et 3

Farrukh Pirov (contre-ténor)
Farrukh est né le 21 octobre 1998. Il est lauréat de concours internationaux et étudiant en 2ème année de l’institut musical Ippolitov-Ivanov (faculté de chant académique, classe du professeur Ziablitskaya). En 2017, il obtient une bourse spéciale de la Fondation caritative internationale Vladimir Spivakov et participe à tous les concerts, spectacles et actions organisés par la Fondation dans les salles les plus prestigieuses de Moscou : Salle du philharmonique de Moscou, salle de la Maison internationale de la musique, salle Beethoven du Bolchoï...
Grâce au soutien de la Fondation, Farukh s’est produit à Strasbourg (France) et Bologne (Italie) avec le grand pianiste Boris Bekhterev et a suivi la master-class organisée dans le cadre du Festival international de Loutráki (Grèce).

Dayana Asadziaye (soprano)
Née le 21 février 1998, Dayana est étudiante en 1ère année de l’institut musical Ippolitov-Ivanov (faculté de chant académique, classe du professeur Ziablitskaya).
Depuis 2018 elle est boursière de la Fondation caritative internationale Vladimir Spivakov et participe à tous les concerts, spectacles et actions organisés par la Fondation dans les salles les plus prestigieuses de Moscou telles que : la Salle du philharmonique de Moscou, la salle de la Maison internationale de la musique, la salle Beethoven du Bolchoï, la Galerie des Beaux-Arts Alexandre Chilov...

Oleg Khudiakov (piano)
Né le 23 décembre 1994, Oleg est lauréat de concours internationaux et étudiant en 5ème année du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (classe du professeur Sergueï Dorenskï, artiste du peuple de Russie).Il a participé à de nombreux concours internationaux : Concours international de pianistes NTD (New-York, 2016, 3ème Prix), Concours international de pianistes «German piano Open» (Berlin, 2017, II Prix), IXème Concours international Savchinski (Saint-Pétersbourg, 2018, Grand Prix et Prix spécial pour sa représentation avec l’orchestre de Fabio Mastrangello). Depuis 12 ans Oleg participe à tous les concerts et spectacles organisés par la Fondation Vladimir Spivakov. Oleg a particié au Festival musical « Les étoiles de Rhein » (Basel, 2017), ainsi qu’aux concerts « Volksinfonie » et « Coopsinfonie » (Basel, 2018). Grâce au soutien de la Fondation Spivakov il a pris part au concert organisé par la Fondation Louis Vuitton (Paris, 2016) et se produit beaucoup en Russie, Italie, France, Allemagne, Belgique, Roumanie, Chine...

Alexeï Sizonov (orgue)
Né le 28 septembre 2004, Alexeï a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans et est entré à l’école Gnessine de Moscou. A l’âge de 10 ans il commence à s’intéresser à l’orgue et débute les cours à 11 ans (classe de la célèbre organiste japonaise Hiroko Inoue). En 2017, Alexeï a obtenu la bourse du Maire de Moscou dans la catégorie, « Orgue et Clavecin » et a gagné les concours internationaux prestigieux de « Fermata » (Moscou, 1er Prix, « Tokkato de Baïkal » (Irkoutsk, 1er Prix), « Constellation de J.-S. Bach » (Korolev, Grand Prix et 1er Prix dans la catégorie « Orgue »).

Avec le soutien de la Fondation Vladimir Spivakov Alexeï participe pour la première fois au Festival du jeune art russe à Cannes.





Durée et Tarifs

accès libre dans la limite des places disponibles

Cannes is yours

Charte only Cannes
Charte only Cannes

La marque "Only Cannes" pour les établissements adhérents à notre charte qualité-fiabilité ; laissez vous guider : elle vous garantira un accueil chaleureux et un niveau élevé de service, au juste prix. Vous pouvez nous faire confiance, le carnet d’adresses édité par l’Office du Tourisme vous ouvrira le meilleur de Cannes.

Voir la charte

Voir la liste des adhérents