cannes is yours 20°C

Musées & Monuments

Les musées et monuments à Cannes

  1. Eglise Notre-Dame d'Espérance | Site et monument historiques

    Bâtie au sommet du Suquet, l'église Notre-Dame d'Espérance a été achevée en 1641. Ses travaux durèrent plus d'un siècle et furent sans cesse interrompus pour cause d'invasions ou d'épidémie de peste. Depuis cette époque, elle remplace l'ancienne chapelle Sainte-Anne, jugée alors trop petite et désormais intégrée au musée de la Castre. Une nef unique avec quatre travées encadrées de huit chapelles latérales et un chœur semi-circulaire constituent l'essentiel de sa décoration intérieure. Elle se singularise surtout par son portail d'entrée et son clocher érigé dans le prolongement de la façade sur une poterne de l'ancienne enceinte fortifiée du château.

    1 Place Castre 06400 Cannes
  2. Eglise Notre-Dame de Bon Voyage | Site et monument historiques

    Elevée à l'emplacement d'une ancienne chapelle du XVIIe siècle, Notre-Dame de Bon Port, en bordure des dunes, où les marins cannois venaient demander à la Vierge sa protection pour un “bon voyage”, l'église Notre-Dame de Bon Voyage, est l'œuvre de l'architecte Laurent Vianey. D'inspiration romane, elle a été consacrée le 2 novembre 1879. L'église a été le théâtre de grandes cérémonies, tel le mariage du comte de Voguë en 1882, ou les obsèques du duc de Vendôme en 1931. Une plaque sur le mur, côté rue Bivouac-Napoléon, nous rappelle qu'à cet emplacement, dans la nuit du 1er au 2 août 1815, l'empereur, de retour de l'île d'Elbe, établit son campement.

    2 rue Notre Dame 06400 Cannes
  3. Chapelle et butte Saint Cassien | Site et monument historiques

    Chapelle située sur la butte de Saint-Cassien. Grâce aux visites proposées, vous découvrirez toutes les périodes d'occupation de ce site depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Des explications sont également données sur la continuité de la tradition provençale de la fête patronale de Cannes. À noter : l'accès à la butte s'effectue par le parking de l'aéroport où vous trouverez un panneau d'indication de la chapelle.

    269 avenue Francis Tonner 06400 Cannes
  4. Memorial Saint-Georges | Site et monument historiques

    Installé à proximité de la villa Nevada, résidence du duc d'Albany au moment de son décès, le mémorial Saint-Georges a été élevé, ainsi que nous le rappelle la plaque fixée sur la partie inférieure : “A la Mémoire du prince Léopold d'Angleterre, duc d'Albany, décédé à Cannes le 28 mars 1884. Cette fontaine a été érigée par des habitants de Cannes qui, sans distinction de nationalité ni de religion, ont voulu rendre un dernier hommage au jeune prince prématurément frappé par le destin et s'associer aux regrets de la Reine, sa mère, de sa famille et de ses compatriotes. Cette pierre a été posée par Albert Edward prince de Galles le 24 février 1887.”

    73, Allée du Parc Springland 06400 Cannes
  5. Eglise Saint-Joseph | Site et monument historiques

    Rue Marius-Monti, dans le quartier des Broussailles, saint Joseph attend les paroissiens à l'entrée de sa maison. Une charmante petite église du début du siècle dernier, destinée à répondre aux besoins de cette paroisse proche du cimetière du Grand Jas.

    1 Place Castre 06400 Cannes
  6. Eglise Sainte-Marguerite la Bocca | Site et monument historiques

    L'église Sainte-Marguerite de Cannes La Bocca a été consacrée en 1878, mais son clocher fut achevé trois ans plus tard. De style roman provençal, elle se distingue par sa voûte en plein cintre et sa nef unique.

    1 Rue Barthélémy 06400 Cannes
  7. Château Scott | Site et monument historiques

    Sur la route d'Antibes, au flanc de la colline de la Californie, le château Scott, construit vers 1870 par l'architecte Smith pour le riche négociant Michaël Hugh Scott, se dresse intact et fier face à la mer. Véritable rêve de millionnaire, semblant importé tout droit d'Ecosse, mais perdu au milieu d'une végétation luxuriante, cette somptueuse demeure gothique, de quarante-cinq fenêtres au midi et aux nombreuses salles d'apparat, a été depuis revendue en copropriété, sans perdre toutefois son allure d'origine et le nom de son premier propriétaire. Cette résidence privée ne se visite pas.

    151, avenue du Maréchal-Juin 06400 Cannes
  8. Château Vallombrosa | Site et monument historiques

    Face à l'entrée de la médiathèque, l'ancien château aux neuf tours crénelées, bâti par des Anglais, fut racheté en 1861 par la famille de Vallombrosa, qui y entreprit de grandes transformations. Devenu aujourd'hui la copropriété du Parc Vallombrosa, c'est toujours l'une des plus belles demeures de Cannes. Le parc, le hall et la chapelle sont accessibles au public lors des journées du patrimoine.
    ?De style médiéval baroque, l'ensemble est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Son parc propose une grande diversité végétale de valeur. Cette résidence est privée.

    Avenue Jean de Noailles 06400 Cannes
  9. Statue de Lord Brougham au centre des allées | Site et monument historiques

    Au centre des Allées de la Liberté, lord Brougham (1778-1868), trône, majestueux, au sommet d'un piédestal. Erigée en 1878 par les Cannois reconnaissants, sa statue le montre une rose à la main, face à la mer. Né à Edimbourg et mort à Cannes où il est enterré, cet homme politique de premier plan, qui fut chancelier et pair d'Angleterre, est à l'origine de la renommée de la ville. En 1834, bloqué à la frontière italienne par une épidémie de choléra et rebroussant chemin, celui-ci découvrit les doux rivages de Cannes, qui totalisait alors moins de 4 000 habitants. Le coup de foudre fut immédiat. Dès lors, lord Brougham ne cessa d'attirer à Cannes toute l'aristocratie de l'époque.

    Les Allées de la Liberté 06400 Cannes
  10. Parc Résidence Champfleuri | Parc et jardin

    La villa Champfleuri est surtout connue pour ses jardins extraordinaires, où furent tournés de nombreux films. Parmi eux, "Macao, enfer du jeu" tourné par Jean Delannoy qui a utilisé pour l'occasion le superbe jardin japonais. Les jardins proposaient aux visiteurs, sur trois hectares, de nombreux sujets de dépaysement : l'Europe, l'Asie, l'Afrique. La villa appartenait à un riche ressortissant américain qui la vendit en 1923 à M. et Mme. Mario Vagliano qui devinrent, de ce fait, des personnalités
    cannoises.

    44 avenue du Roi Albert Avenue de la Favorite 06400 Cannes