DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Cannes Maritime

La richesse du patrimoine cannois est aussi maritime. Sous un ciel d'un inaltérable azur, l'ancien village de pêcheur devenu une cité balnéaire de renommée mondiale se mire dans les eaux argentées de la baie. Joyaux de la Riviera française, les Îles de Lérins sont un monde à part, loin des fastes cinématographiques de la Croisette. Profitez d'une balade en bateau jusqu'à Sainte-Marguerite et Saint-Honorat pour découvrir l'autre facette de Cannes. Laissez-vous guider.

Les Îles de Lérins

Depuis quai Laubeuf, Sainte-Marguerite est la première des îles de Lérins. Presque entièrement recouverte d'une forêt de pins d'Alep et de chênes verts, elle conserve quelques vestiges historiques dont le fort royal qui abrite aujourd'hui le Musée de la Mer. Ourlée de plages et sillonnée de sentiers ombragés, elle offre une dimension aventure à un séjour cannois.

Célèbre depuis le Moyen-Âge pour le rayonnement spirituel de son abbaye, Saint-Honorat est la plus petite des deux. Habitée par une communauté de moines cisterciens, elle vit au rythme des saisons, à peine perturbée par les visites des touristes et par celles, régulières, des Cannois qui aiment s'accorder un moment de pure sérénité à 15 mn de la Croisette.

Les visites guidées

A Saint-Honorat, des visites guidées sont organisées par des laïcs sous la supervision des moines. Elles sont l'occasion de donner du sens à votre visite et de mieux apprécier la richesse de l'île. La visite du monastère fortifié est gratuite.

Situé dans la partie la plus ancienne du fort royal de Sainte-Marguerite, le Musée de la Mer est un musée d'archéologie sous-marine et terrestre. Vous avez également la possibilité de visiter les geôles où furent enfermés d'illustres prisonniers dont le mystérieux Masque de Fer. Des sentiers balisés par l'Office National des Forêts vous guident à travers cet écrin de biodiversité à quelques minutes de Cannes.

Les balades en bateau

Plusieurs compagnies maritimes au départ de quai Laubeuf vous emmènent à Sainte-Marguerite. Seule la compagnie Planaria gérée par les moines de l'abbaye de Lérins organise la traversée jusqu'à Saint-Honorat.

Réservez votre traversée pour l'Ile Saint-Honorat :

Cannes is yours

Charte only Cannes
Charte only Cannes

La marque "Only Cannes" pour les établissements adhérents à notre charte qualité-fiabilité ; laissez vous guider : elle vous garantira un accueil chaleureux et un niveau élevé de service, au juste prix. Vous pouvez nous faire confiance, le carnet d’adresses édité par l’Office du Tourisme vous ouvrira le meilleur de Cannes.

Voir la charte

Voir la liste des adhérents