cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Visite Fort Sainte-Marguerite

Avec sa petite soeur Saint-Honorat, l'île Sainte-Marguerite est un joyau de la baie de Cannes. Magnifique réserve naturelle, elle est aussi un important témoin de l'histoire locale. Visite du Fort royal, cette ancienne prison d'Etat qui abrite aujourd'hui le Musée de la Mer.

Fort et prison

A la proue de l'unique falaise de l'île, se dresse le Fort Royal, un ensemble de bâtiments construits au début du XVIIème siècle à la demande du duc de Guise pour verrouiller l'accès à Cannes. Edifiée sur les vestiges datant de l'époque romaine, la modeste maison fortifiée des origines sera renforcée quelques années plus tard par les Espagnols qui occupent alors les Îles de Lérins. Les Français reprennent rapidement possession de l'île et donnent à la citadelle le nom de Fort Royal.
A la fin du XVIIème siècle, le fort devient prison d'Etat et s'agrandit encore. Des prisonniers célèbres feront sa réputation, dont l'illustre inconnu Masque de Fer. Depuis la mer, vous apprécierez la remarquable intégration des remparts à la falaise rocheuse.

Musée de la Mer

Installé au coeur du fort, le Musée de la Mer permet de visiter certaines des cellules. L'espace muséographique expose une importante collection d'archéologie sous-marine et terrestre, dont des épaves romaines et sarrasines trouvées au large des Îles de Lérins. Une maquette reconstituant le système hydrologique des anciennes citernes romaines, une collection de décors peints datant de l'Antiquité et les aquariums du Méditerranoscope complètent la visite.
Des visites guidées sont organisées du 15 juin au 15 septembre.


Visite du Fort Royal, île Sainte-Marguerite
Lors de la visite, vous  découvrirez le Fort Royal qui faisait office de prison dès le XVIIe siècle. Vous pourrez visiter ensuite le Musée de la Mer, bâtiment principal du Fort qui abrite des citernes romaines, la cellule du Masque de fer, le mémorial Huguenot, des collections d’archéologie sous-marines (épaves romaines et sarrasines) et terrestres. Des expositions temporaires y sont également présentées.

- pour les groupes, visites guidées du Fort Royal et du Musée de la Mer en français et en anglais sur réservation, toute l’année.
moins de 9 personnes : Cannois : 50 euros + 3 euros par personne / Non cannois : 50 euros + 6,50 euros par personne
de 10 à 30 personnes : Cannois : 3,50 euros par personne / Non cannois : 4,50 euros par personne
(tarifs comprenant le ticket d’entrée au musée et la visite guidée)

- pour les visiteurs individuels, les visites guidées du Fort Royal sont organisées du 15 juin au 15 septembre (plusieurs départs par jour). La visite est gratuite une fois acquitté le droit d’entrée au Fort Royal (Cannois : 3,50 euros / Non cannois 6,50 €)

Renseignements : Fort Royal et Musée de la Mer. Tel. : + 33 (0)4 89 82 26 26
mediationmusees@ville-cannes.fr


Ile Sainte-Marguerite

Fort Royal, Ile Sainte-Marguerite