cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Les Allees de la Liberte

Les Allées de la Liberté

 
Platanes, fleurs, kiosque à musique, terrain pour la pétanque, marché, brocante, artisanat, autant de mots indissociables de ce lieu incontournable de Cannes : les Allées de la Liberté. Entre le Vieux Port et le Palais des Festivals, cet espace ombragé d'une douce quiétude s'anime chaque week-end pour le plaisir des Cannois et des visiteurs.
 

Entre Le Suquet et La Croisette

Entre la Promenade de la Pantiero et la rue Félix Faure, les Allées de la Liberté forment un rectangle presque parfait. Le Vieux Port est au sud, le Suquet à l'ouest et le Palais des Festivals au sud-est. Petit coin tranquille à l'écart de la Croisette, les Allées de la Liberté vous offrent une balade sensorielle à l'ombre des platanes.
Les marchés qui l'animent tout au long de l'année égayent le quotidien des Cannois et offrent aux visiteurs l'occasion de découvrir une autre facette de Cannes : le charme provençal, authentique et convivial, composante du patrimoine local. Autre animation typique des Allées de la Liberté : la pétanque et le ballet gouailleur des boulistes. Au centre des Allées se dresse l'hommage de Cannes à son bienfaiteur, la statue de Lord Brougham.
 

Le marché aux fleurs

Hiver comme été, chaque matin sauf le lundi, les Allées de la Liberté prennent des couleurs, celles des stands chatoyants du marché aux fleurs. Rose, tulipe, mimosa, lavande, fleurs d'ici et d'ailleurs...une symphonie de couleurs et de senteurs qui ravit les mirettes des petits et des grands, jardiniers confirmés ou simples promeneurs, depuis plus d'un siècle.
 

Le marché de la brocante

Les chineurs sont à la fête chaque week-end. A partir de 8h, tous les samedis, et chaque premier et troisième dimanche du mois, brocanteurs professionnels et amateurs exposent leurs trouvailles, objets anciens ou d'occasion. Eternel coffre-fort de l'infatigable chercheur de la pépite rare, la brocante des Allées de la Liberté vous plonge dans une ambiance joyeuse où se marchande le prix de la nostalgie.
 

Le marché artisanal

Deux marchés en un : chaque week-end, les Allées de la Liberté accueillent également un marché artisanal et artistique. Peintres, sculpteurs, créateurs, et artisans locaux exposent leurs oeuvres et leurs productions entre 10h et 18h.
En décembre 2014, le Village de Noël a investi les Allées de la Liberté : patinoire, chalets artisanaux et gourmands, royaume du Père Noël, animations, il fallait arpenter les Allées pour respirer la magie de Noël.
 

Le kiosque à musique

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1990, le kiosque à musique des Allées de la Liberté a été construit en 1880 par l'architecte Louis Hourlier et inauguré la même année par le maire Emile Gazagnaire. Situé à quelques pas de l'Hôtel de Ville de Cannes, cet élément central des Allées est utilisé tous les ans à l'occasion de la Fête de la Musique.