cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

La Croisette

Cannes fait rimer son nom avec celui de la Croisette. Indissociable de l'identité cannoise, cette longue promenade bordée de palmiers et de pins est le lien naturel et sophistiqué entre la plage et la ville. Arpentons les moments phares de l'ancien sentier côtier devenu un des boulevards les plus connus au monde. 

Sable et marécages

A l'origine du nom de ce prestigieux boulevard, un mot provençal "crouseto" qui signifie "petite croix". Un oratoire, croix en acier posée en 2010, en bout de cap rappelle aujourd'hui l'histoire des pèlerins venus s'embarquer pour les îles, attirés par la réputation de sainteté des moines de Lérins.
La Croisette est avant tout un terrain gagné sur la mer. A l'origine, un simple chemin de terre, emprunté par les ânes et les pèlerins, balayé par les vagues et les tempêtes, envahi de roseaux et de marécages. Des dunes de sable, dont certaines de plus 15m de haut, ponctuaient ce décor jusqu'au niveau de la rue des Etats Unis. Plus loin, jusqu'à la pointe Palm Beach, c'est le bout du monde, surnommé la "petite Sibérie" par les pêcheurs Cannois.

Naissance de la Croisette

En 1853, le maire Barbe demande à l'Etat la concession de la bande littorale, l'ancienne route royale alors abandonnée, pour y aménager une promenade publique. D'abord réticents, les riverains tombent d'accord pour prendre en charge la majorité des frais de construction d'un chemin de 5 m de largeur, depuis le ruisseau du Foux jusqu'à la pointe Croisette. Quelques années plus tard, le chemin vicinal devient carrossable, un aménagement nécessaire au développement touristique. 

Cannes station climatique 

La Croisette est née et avec elle l'essor balnéaire de Cannes. Repérée en 1834 par Lord Brougham, la modeste bourgade se transforme pour plaire à une riche clientèle d'hivernants. Tout Londres n'a que le mot de Cannes à la bouche et rapidement la station balnéaire sera adulée des aristocrates du monde entier. "Voilà comment le hasard peut d'un homme d'Etat faire un fondateur de ville"(Stephen Liégard). Lord Brougham jouera de son influence pour permettre l'arrivée du chemin de fer jusqu'à Cannes. La Croisette est inaugurée en 1866 sous le nom de Boulevard de l'Impératrice.

Cannes aujourd'hui

En 1874, le boulevard est ouvert à la circulation jusqu'à la hauteur de la rue Zamenhof. Il faudra attendre 1890 pour qu'il se prolonge jusqu'à la pointe du cap. En 1960, la Croisette a gardé, à peu de choses près, la configuration qu'elle avait lors de sa construction sous le Second Empire. 

Afin d’agrandir la chaussée pour permettre une double voie de circulation tout en préservant les plages et des espaces verts, la ville crée des plages artificielles. Les plages vont ensuite être élargies et un ouvrage en encorbellement permet de gagner 10 mètres pour la création d'une promenade piétonne et l'installation des restaurants de plages. 

Là où l'on trouvait jadis de simples cabanons se dressent aujourd'hui des palaces et des résidences somptueuses.

Avec plus de 3km de long, La Croisette propose une promenade variée : grands hôtels mythiques, casinos, boutiques de luxe, plages de sable fin, une roseraie, le port Canto et ses jardins ombragés, la carte postale de Cannes sous les ors du soleil provençal.