cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Le Suquet

Le Suquet

Cannes a une âme, elle s'épanouit au Suquet, cette colline qui fut le berceau de la ville. Point de vue idéal pour admirer la baie et la Croisette qui la longe, le plus vieux quartier cannois est la communion du charme provençal et de l'authenticité villageoise. Vestiges du Moyen-Âge, site et évènements culturels, tout sur le Suquet et son ambiance pittoresque.
 

La colline

Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasins. Le Suquet, qui signifie tertre en provençal, se situe à l'ouest de la baie. Egalement appelé Mont-Chevalier, ce promontoire stratégique qui culmine à 66m était l'ancien Canoa des Ligures, peuple transalpin qui fut le premier à investir le site. Rien ne demeure de cette occupation.
Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat édifient un château, autant corps défensif que lieu de culte. Autour du château se développe un castrum ou village fortifié. Le site est donné aux moines par les comtes de Provence. A la clef, pas de taxes à payer.
 

Le Musée de la Castre

Ce qui reste du château médiéval des moines de Lérins abrite le Musée de la Castre. Avant cette destinée culturelle, le site fut une manufacture de céramique à la fin du XIXème siècle.
Le musée contient une importante collection d'antiquités du bassin méditerranéen, léguée à la ville par le baron Lycklama, aristocrate hollandais tombé amoureux de la petite cité balnéaire. Les arts primitifs sont également bien représentés, ainsi que la peinture post-impressionniste des petits maîtres provençaux.
 

La tour carrée

Pièce maîtresse du château, la tour carrée domine la ville. Les plus courageux grimperont la centaine de marches de l'ancienne tour sarrasine pour admirer le plus beau panorama sur la baie de Cannes.
 

Les ruelles médiévales

Le quartier du Suquet est piétonnier, héritage d'une configuration médiévale faite de ruelles pentues. De la rue du Mont-Chevalier jusqu'à la place du Suquet, savourez un itinéraire tortueux et pittoresque autour de la citadelle. Vous longerez la plus ancienne rue de la ville, la rue Saint-Antoine, celle des commerçants et des restaurants du Suquet. L'ambiance des ruelles du Suquet : le complément naturel au duo glamour et paillettes de la Croisette  !
 

Le marché Forville

Un des lieux les plus populaires du Suquet est le marché Forville. La première version en bois de la fin du XIXème siècle a laissé place dans les années 30 à une structure métallique aérée, plus vaste et plus moderne, pour répondre aux besoins croissants d'une population en pleine expansion. Situé au pied de la colline du Suquet, le marché Forville a gagné une réputation de qualité, de fraîcheur et de grande variété de ses produits bien au-delà du périmètre cannois.
 

Le Vieux Port

En contrebas du Suquet, le Vieux Port dont la plus ancienne partie, le « Quai St Pierre », date de 1838, accueille vieux gréements et yachts. En septembre, c’est de ce port que s’élancent les voiliers des Régates Royales. Avec ses 150 ans d'existence, le Yacht Club de Cannes est  la plus vieille association cannoise. Il participe depuis 10 ans à l'organisation du prestigieux Challenge Panerai.
 

Nuits musicales du Suquet

Chaque année en juillet, le Suquet s'adonne à la musique classique. Véritable institution, les  Nuits Musicales du Suquet fêteront leur quarantième anniversaire en 2015. Elles offrent aux jeunes talents comme aux artistes confirmés une scène à ciel ouvert sous le décor lapidaire de l'église Notre-Dame d'Espérance. Autre évènement du quartier, le Suquet des Arts, manifestation multi-culturelle tout juste instaurée en août 2014. Au programme, peinture, sculpture, art floral, théâtre et musique pour faire vivre intensément le quartier historique de Cannes.
 

 

Le Suquet

Le Suquet