cannes is yours logo

DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION

Le Vieux Port

Au pied de la colline du Suquet, le Vieux Port et le quai Saint-Pierre : c'est ici que tout a commencé. Site incontournable du paysage cannois, le Vieux Port doit beaucoup à Lord Brougham. Ce lieu de vie en perpétuel mouvement est le lien naturel entre le Cannes des paillettes et le quartier historique du Suquet.
 

Un port pour se protéger

Lord Brougham joua de son entremise pour accélérer la création d'un port au pied du Suquet. Pendant cent ans, les pêcheurs réclamèrent une digue pour se protéger du labech, ce vent du sud-ouest qui peut déclencher de furieuses tempêtes. Ensorcelé par le site, le bienfaiteur intervint auprès du roi Louis-Philippe. La ville reconnaissante érigea à cet homme providentiel une statue en 1898. Vous pouvez admirer la seconde version au milieu des Allées de la Liberté.
Mais c'est un autre Anglais, le prince de Galles Albert-Edouard, fils aîné de la reine Victoria et futur Edouard VII, qui posera en 1898 la première pierre de la jetée qui porte son nom. Avant d'être couronné, le prince de Galles avait fait de Cannes son quartier général, contribuant ainsi au rayonnement de la ville et au développement de la navigation de plaisance.
 

Une situation privilégiée

En bordure d'un front de mer idyllique et au pied du Suquet, le Vieux Port jouit d'un emplacement privilégié. L'image ne serait pas complète sans les îles de Lérins qui lui font face. Partie ouest du port, le quai du Large avec la gare maritime d'où partent les navettes pour les îles de Lérins et l'hélistation ; partie est, la jetée Albert-Edouard qui longe et prolonge le Palais des Festivals. Enserré par ces deux bras, le Vieux Port et la promenade à deux voies de la Pantiero.
 

L'embellissement du quai Saint-Pierre

En décembre 2012 eut lieu l'inauguration du "nouveau" quai Saint-Pierre. Rénové et embelli, le quai historique de la ville de Cannes méritait un lifting à la hauteur de sa situation exceptionnelle. Les aménagements offrent désormais aux piétons un espace plus ouvert, ce qui valorise ce haut lieu touristique et commercial.
En cohérence avec ces travaux eut lieu en 2014 l'embellissement de la jetée Albert-Edouard. Considérée comme l'extension du Palais des Festivals, la jetée peut aujourd'hui accueillir 50 unités de grande plaisance.
 

Le quai des vieux gréements

Bien avant le cinéma, c'est au yachting que Cannes doit son rayonnement international. Les premières Régates Royales datent des années 20. Les grandes fortunes d'alors, principalement des têtes couronnées, viennent se mesurer à la barre de leurs yachts dans la baie de Cannes. Les Régates Royales ont été créées en 1929 pour honorer Christian X du Danemark. Depuis, chaque année en septembre, amarrés quai Saint-Pierre, les vieux gréements sont à l'honneur : une centaine de yachts classiques et de tradition, dont la plupart sont uniques, affutent leurs voiles pour la plus belle des joutes maritimes.
Avant l'évènement des Régates, se tient Cannes Yachting Festival, le festival international de la plaisance. Le cadre pittoresque du Vieux Port devient la vitrine d'exposition de quelque 500 bateaux.
 

Le Vieux Port en fête

Depuis 2013, lors du dernier week-end de juin, le port de Cannes est en fête. Cette manifestation populaire organisée par la Chambre de commerce de Nice Côte d'Azur en partenariat avec la ville de Cannes et le Conseil général des Alpes Maritimes anime le quai Saint-Pierre autour de stands pour enfants, de spectacles divers et d'ateliers créatifs. Les restaurateurs étendent leur terrasse et des concerts prennent vie sur l'esplanade Pantiero.