découvrez cannes destination

Cuisine cannoise en fête

Samedi 09 avril 2022 - Vendredi 15 avril 2022

Divers lieux
Cannes Destination Cuisine-cannoise-en-fete-vi

CONTACT

+33 (0)4 92 99 84 22

Contactez l'Office de Tourisme de Cannes pour tout complément d'information

- Art de vivre
Une semaine de promotion du terroir cannois placée sous le signe de l'authenticité.

Présentation

6ème édition.

Durant toute une semaine, une cinquantaine de restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, producteurs, agriculteurs et artisans du bassin cannois, se fédèrent autour de l’identité gourmande territoriale, en présentant une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du bassin cannois.

Samedi 9 avril à partir de 11h
Lieu : marché provençal Forville, rue du marché Forville à Cannes

Chefs et artisans des métiers de bouche réaliseront des ateliers de dégustations et de démonstrations de leurs spécialités.

L’association « Les Gourmets de Cannes », la Ville de Cannes, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche reviennent cette année !
Ils se mobilisent pour l’organisation de la 6ème édition de « Cuisine Cannoise en Fête », du 9 au 15 avril 2022. C’est un évènement au service du territoire local, la Baie de Cannes, ses îles et la Basse Vallée de la Siagne.

CANNES FETE SON TERROIR

Tous les jours, durant 7 jours exactement, les chefs travailleront exclusivement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du marché Forville, ou se feront même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du Bassin Cannois.

Au total, du 9 au 15 avril 2022, une cinquantaine de restaurateurs, participant à cet évènement culinaire, composeront tous les jours, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule (2 ou 3 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les "plats cannois" auront une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois, et seront proposés à un prix promotionnel.

Du 9 au 15 avril 2020, les restaurants participants bénéficieront d'une signalétique à l'entrée de leur établissement, afin qu'ils soient d'emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. En complément, un guide sera édité avec tous ceux qui revendiquent leur lien avec la cuisine du terroir cannois pour présenter leurs spécialités, durant cette semaine cannoise.

MICHEL ERNEST, PARRAIN DE LA 6ème EDITION
Après le parrainage de Madame Christian Willer, puis Christian Sinicropi, devenu le Président d’Honneur de la manifestation cannoise, Stéphane RAIMBAULT, Laurent BUNEL, et Jacques CHIBOIS, la 6ème édition a choisi Michel ERNEST, Traiteur depuis 86 ans à Cannes. Une référence de choix !
Aux côtés du Carlton, du Majestic et du Martinez, Michel Ernest représente la tradition culinaire cannoise, le bon goût, l’image de Cannes. Il est aussi un ardent défenseur d’un certain art de vivre local, qu’il explique avec beaucoup de verve et de poésie dans le dépliant mensuel de ses plats cuisinés du moment proposés aux clients. A la fois boulanger, pâtissier, charcutier, et traiteur, il est un artiste aussi, passionné de saxophone. Il joue souvent pour ses clients et pour tous ceux qui aiment la vie d’artiste. Dans la Maison Ernest traditionnellement familiale, travaillent aussi Antoine, Isabelle et Marie Ernest, ainsi que sa compagne et directrice de la maison : Annick Le Roch. Ils seront tous présents à l’inauguration.

LES CHEFS REINVENTENT LA CUISINE CANNOISE

Durant les éditions précédentes, certains chefs ont déjà créé des spécialités que les amoureux de cuisine cannoise ont plébiscitées :
La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, les Oursins des Iles en émulsion de châtaignes, la Pélamide de la Baie de Cannes en Gravelax, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre, le Payantou, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte Cannoise, la Califagrume, le Saint Honorat, le Paris-Cannes, le Baba au Lerincello…

… Des plats « faits maison », bistronomiques ou gastronomiques, à tous les prix ! Avec cette 6ème « Cuisine Cannoise en Fête », de nouveaux plats vont venir grossir les rangs de ces premiers succès…, comme par exemple, les Retours de Pêche servis en Carpaccio, la Pissaladière au Filet de Rouget le nouveau spiritueux Mimocello, à base de fleurs fraîches de mimosas de Mandelieu, le gâteau Paris Côte d’Azur, et bien d’autres, …Au public d’en décider !

UN LANCEMENT GOURMAND SUR LE CARREAU DE FORVILLE

Pour mettre en appétit, le samedi 9 avril 2020, de 10 à 13h, restaurateurs, et artisans des métiers de bouche transformeront Forville en un vaste marché gourmand. Ils présenteront plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les deux vignerons incontournables du patrimoine viticole cannois, les Moines de l'Abbaye de Lérins et la Cave de l’Oasis du Domaine de Barbossi présenteront leurs vins, ... Un grand marché des saveurs du terroir cannois, une fête placée sous le signe du partage et de la convivialité, sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 6ème édition, le traiteur Michel Ernest.

L’inauguration officielle se déroulera en musique à 11 heures.
Téléphone : 06 13 09 19 42

PRESSE

Retrouvez tous les communiqués de presse

sur www.palaisdesfestivals.com.