découvrez cannes destination

Festival des jardins de la Côte d'Azur

Samedi 30 mars 2019 - Dimanche 28 avril 2019

Médiathèque Noailles
Cannes Destination festival-des-jardins-affich

CONTACT

+33 (0)4 92 99 84 22

Contactez l'Office de Tourisme de Cannes pour tout complément d'information

- Art de vivre
2e édition - Rêves de Méditerranée.

Présentation

Cette 2e édition invite à une déambulation initiatique dans un univers végétal autour de la Méditerranée, un monde de jardins : jardins provençaux, jardins à l’italienne reflétant la magie de la Renaissance, jardins évoquant la Grèce antique, jardins du Maghreb et oasis de verdure.

C’est un appel à la rêverie où le jardin, synonyme d’évasion et de merveilleux, fera découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue et permettra aux visiteurs de flâner, de se détendre et de profiter des bienfaits de la nature. C’est une occasion de découvrir l’histoire et le patrimoine exceptionnels de la Côte d’Azur, au travers de visites inédites dans des lieux prestigieux. Cette thématique offre l’opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches.

De nombreuses animations seront proposées durant tout le mois d'avril : ateliers d’art floral et autour de la parfumerie, visites, concerts et conférences pour faire découvrir le jardin de la villa Rothschild aux cinquante espèces remarquables est planté d’essences rares dans un style anglais. Cet éden cannois grâce à son patrimoine végétal d’exception est un lieu romantique par excellence.

Cannes profite d’une situation géographique exceptionnelle et d’un climat doux, résultant en un patrimoine végétal d’exception. De style anglais ou méditerranéen, plantés de pins, cyprès, mimosas et autres essences, ses jardins offrent des parcours aux 1000 senteurs, estimés des randonneurs, sportifs et amoureux de la nature.

« Vous voyez bien que Cannes est un petit paradis. Les gens de ce pays-ci vivent de leurs fleurs. On cultive ici les jasmins par hectares, les roses et la cassie (…). » déclarait Prosper Mérimée en 1856 en visitant la ville.

D'autres petits coins de paradis à découvrir:
- Sur une pinède dominant la baie de Cannes, le jardin de la Villa Domergue de composition originale et dessiné par le peintre Jean-Gabriel Domergue, est également réputé. Inspiré de la villa d’Este près de Rome, il est aménagé en terrasses, planté de cyprès, de pins et de plantes méditerranéennes.

- Véritable « poumon vert » de la cité, la Croix des Gardes avec 80 hectares est une réserve unique pour la faune et la flore provençales. Ses pins parasols, arbousiers, mimosas, chênes verts et plantes caractéristiques du maquis méditerranéen, en font un parcours aux 1000 senteurs estimé par les randonneurs, sportifs et amoureux de la nature. Elle offre l’un des plus somptueux panoramas sur la baie de Cannes.


Plus d'infos sur le Festival des jardins de la Côte d'Azur.

PRESSE

Retrouvez tous les communiqués de presse

sur www.palaisdesfestivals.com.