découvrez cannes destination

Musée Ephémère du cinéma

Jeudi 11 juillet 2019 - Dimanche 25 août 2019

Palais des Festivals et des Congrès - Hall Méditerranée
Cannes Destination morricone

BILLETTERIE

+33 (0)4 92 98 62 77

Du lundi au samedi de 10h à 18h et 1 heure avant chaque représentation sur le lieu du spectacle.

- Divers arts
Une exposition coproduite par La Cinémathèque Française et la Fondation Cineteca di Bologna qui s’intitule « Il était une fois… Sergio Leone »

Présentation

Expositions, animations vidéo et activités jeune public.

IL ETAIT UNE FOIS… SERGIO LEONE

L’événement culturel incontournable de l’été revient à Cannes pour sa cinquième édition au Palais des festivals et des congrès. Organisé par la Mairie de Cannes et ouvert à tous les publics, le Musée éphémère entièrement dédié à l’univers du 7e art, présente cette année une exposition coproduite par La Cinémathèque Française et la Fondation Cineteca di Bologna qui s’intitule « Il était une fois… Sergio Leone ». Présentée cet hiver à Paris à La Cinémathèque française, l’exposition débutera son itinérance par la ville de Cannes.

Ouvert de 14h00 à 22h00.

« Il était une fois Sergio Leone » raconte l’histoire d’un homme, d’un créateur talentueux et aimé par le public d’hier et d’aujourd'hui, d’un cinéaste vénéré par les réalisateurs contemporains, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, de Francis Ford Coppola à Quentin Tarantino, de John Woo à Clint Eastwood.

L'exposition s'adresse à la fois à ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre de Leone, et à ceux qui connaissent chacun de ses plans par cœur. Le parcours vise à réserver des surprises, même au visiteur le plus connaisseur : l'exposition sera sous le signe du labyrinthe, visant à stimuler le cerveau et le cœur de tous ceux qui la découvriront. Elle mélangera le connu et l’inattendu, des images fortes et des trompe-l’œil, comme Leone en fit souvent à partir de « Pour une poignée de dollars » (1964).

Les visiteurs découvriront un nouveau lien entre acteurs et paysage, la fabrication d’un temps en progressive dilatation, l'utilisation ludique des mots, le précis travail des sons, la complicité artistique avec Ennio Morricone, qui a conçu certaines des bandes sonores les plus originales et reconnaissables du XXe siècle.

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL DE CANNES

Une exposition consacrée à l’œuvre de Gilles Traverso avec des photographies de la montée des marches de la dernière édition du Festival de Cannes ainsi que quinze œuvres photographiques revisitées par quatre artistes cannois, Richard Ferri-Pisani, et les artistes de l’espace Art Cannes Tatoo, Yo, Spore, Antho Good Time.


LES ATELIERS DU MUSEE EPHEMERE DU CINEMA
En partenariat avec Cannes Cinéma

*ATELIERS JEUNE PUBLIC : 15 JUILLET AU 25 AOÛT
Tous les jours à partir de 14h30, des ateliers sont proposés pour le jeune public (dès 6 ans). Sur inscription uniquement sur le site www.cannes-cinema.com à partir du 24 juin ou directement sur place.

Au programme : réalisation d’un court métrage en stop motion. (Le stop motion est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobile. Le concept est proche de celui du dessin animé).

ATELIER RÉALISATION : 12 JUILLET AU 25 AOUT
Atelier accessible à tous (à partir de 10 ans, obligatoirement accompagné d’un adulte), sans réservation, aux jours et aux heures d’ouverture du Musée.
Descriptif de l’atelier en attente


GROUPES ET COLLECTIVITES

Des tarifs réduits et des avantages sur la plupart des spectacles ! Rencontrez les artistes et découvrez les coulisses...
Groupes et collectivités

PRESSE

Retrouvez tous les communiqués

de Presse.