DÉCOUVREZ CANNES DESTINATION
LES ILES DE LERINS
Les Îles de Lérins
Face à la baie de Cannes et au massif de l'Estérel, deux grains de beauté, les Îles de Lérins. Archipel de légendes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux joyaux uniques où brillent patrimoines naturel et culturel. Ces îles sont le rendez-vous incontournable d'un séjour cannois.
1500 inspecteurs de l'environnement pour encadrer les touristes ces vacances.
Ces vacances d'été une vaste majorité des Français a prévu d'opter pour le tourisme local. Dans une démarche de prévention et de sauvergarde de la biodiversité, 1500 "inspecteurs de l'environnement" sont ainsi chargés d'arpenter le territoire. L'objectif de cette mesure : limiter les effets nefastes de l'activité touristique sur le territoire.
L'objectif de cette démarche est avant tout de promouvoir un tourisme écoresponsable. Il ne s'agit, de fait, pas d'une répression inutile. En effet, les 135€ d'amende prévus en cas de non respect des consignes ne seront infligés au'en cas de dégradation volontaire de la biodiversité.
Si vous souhaitez voir la France cet été comme vous ne l'avez jamais vue auparavant, des aides locales sont mises en place. Profitez en pour adopter les bons gestes !
Sainte-Marguerite
Flanquée d'un îlot satellite, Sainte-Marguerite est la plus grande île de l'archipel des Lérins. Elle doit son nom à Marguerite que la légende désigne comme la soeur d'Honorat, l'ermite qui fonda l'abbaye sur l'île voisine.
Une forêt domaniale de 152 hectares la recouvre, une forêt de pins d'Alep et d'eucalyptus entièrement plantée par l'homme au début du 19ème siècle, aujourd'hui la plus visitée de France. L'île est dominée par le fort royal qui sera renforcé par Vauban et deviendra plus tard une prison d'Etat. Un célèbre mais non identifié captif y sera détenu, le Masque de Fer. Ouvert toute l'année, le Musée du Masque de Fer et du Fort Royal (anciennement appelé Musée de la Mer) occupe la partie la plus ancienne du fort royal.
Une vingtaine de résidents ont pour adresse privilégiée Sainte-Marguerite. Durant les beaux jours, ils partagent leur île et la quinzaine de plages qui l'entourent.
Saint-Honorat
Plus petite, l'île de Saint-Honorat est aussi la plus riche par son patrimoine historique. Fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorat, l'abbaye de Saint-Honorat est un haut lieu de l'histoire chrétienne. Fortement imprégnée de seize siècles de vie monastique, l'île est ouverte à tous, visiteurs en quête de spiritualité comme amoureux de sites authentiques où l'oeuvre de l'homme se mêle aux trésors de la nature.
Situées à 15 minutes de Cannes, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont desservies régulièrement toute la journée par des bateaux-promenades
Réservez votre traversée pour l'Ile Saint-Honorat avec la société Planaria
Télécharger la brochure des Iles de Lérins
Retrouvez les billets de Delphine sur le blog de Cannes Destination :
L’Homme au Masque de Fer en 7 énigmes
Ile Saint-Honorat, un voyage…à 15 minutes de Cannes
6 points à ne pas manquer sur l’île Sainte-Marguerite